Menu

20 sur Vin, concours de dégustation destiné aux clubs d’œnologie des Universités et Grandes ecoles, né en 2002, a grandi et devient en 2012 The Left Bank Bordeaux Cup.
L’école Centrale, L’ENA, l’ENGREF, l’ENS, l’ESCP-EAP, l’ESSEC, HEC, l’INA, l’Ecole des Mines, Polytechnique, Sciences-Po, l’Université de Paris Dauphine, EM Lyon, Oxford et Cambridge et bien d’autres, ont déjà participé à ce concours, devenu aujourd’hui incontournable dans le milieu œnophile étudiant. Questionnaires à choix multiple, exposés et épreuves de dégustation à l’aveugle départagent les concurrents.
Depuis 2011, le concours prend une dimension internationale plus importante encore en s’ouvrant à des universités venues d’autres pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
The Left Bank Bordeaux Cup se déroule selon la formule de la célèbre coupe de l’América : des challengers d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe viennent défier les meilleurs wine-club des universités et des écoles françaises lors de la finale qui a lieu chaque année au château Lafite-Rothschild en juin.
C’est devenu un évènement qui contribue incontestablement, au rayonnement des grands vins de la Rive Gauche de Bordeaux. Il représente une occasion de rapprochement entre des étudiants de diverses cultures rassemblés autour d’une même passion : le vin.
Faire une demande de participation au concours international LBBC
1 / 10
2023
lundi 23 janvier 2023
USA
French Consulate at NYC
lundi 20 mars 2023
HONG KONG
Qualifications LBBC 2022 - remotely
mardi 21 mars 2023
CHINE
Qualifications LBBC 2022 - remotely
samedi 25 mars 2023
EUROPE
The Connaught Hotel
vendredi 31 mars 2023
FRANCE
Université Dauphine
vendredi 16 juin 2023
FINALE LBBC 2022
Château Lafite Rothschild
2023 2022 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
vendredi 16 juin 2023
Finale
Vendredi 16 juin dans les chais du Château Lafite Rothschild à Pauillac, l’équipe de dégustation de l’ENSTA Paris s’est imposée face à ses six concurrentes dans le cadre de la finale du célèbre concours international des clubs oenologiques des Universités et Grandes Ecoles « Left Bank Bordeaux Cup ». L’autre équipe française, SKEMA Business School, arrive deuxième juste devant celle de UCLA.
Les finalistes de la Left Bank Bordeaux Cup 2023 (McGill University – USA, UCLA – USA, Hong-Kong Baptist University – Hong-Kong, Technical University of Munich – Allemagne, University of Copenhagen – Danemark, ENSTA Paris – France, SKEMA Business School – France) se sont retrouvés dès le mardi 13 juin à l’occasion du traditionnel tournoi de pétanque leur permettant de faire connaissance. Pendant deux jours ils se sont immergés dans le vignoble de la rive gauche de bordeaux.
Le jour de la finale, les épreuves commencent avec les questions théoriques portant sur la géographie, la culture générale et l’histoire de la Commanderie, en relation ou non avec les châteaux visités plus tôt dans la semaine.
La finale se poursuit avec les questions de dégustation, les plus redoutées, elles aussi pouvant être en lien avec le wine tour.
Une fois le podium annoncé et pour la première fois depuis le début de la compétition en 2002, les étudiants ayant participé à la finale ont été intronisés. Ils intègrent ainsi la Commanderie en tant que Commandeur d’honneur et jurent fidélité aux vins de la rive gauche.
Enfin, libérés du poids de la compétition, étudiants et Commandeurs passent à table et partagent une soirée d’échanges, de chants et de convivialité.
Château Grand Puy Lacoste
Diner au Château Lafite Rothschild
Intronisation de tous les finalistes
Visite et Masterclass des Crus bourgeois et Riedel au Château Paveil de Luze
Déjeuner sur la pelouse et visite au château d'Issan
Visite au Château de Fargues
Diner avec vue sur les vignes au Château Grand puy Lacoste
Déjeuner sous les arbres au Château Doisy-Védrines
Visite au Château Latour-Martillac
Finale du concours au Château Lafite Rothschild
Diner et transmission au Domaine de Chevalier
Visite au Château Talbot
1 / 12
Finale
L’équipe américaine de Cornell University s’est imposée parmi les sept équipes encore en compétition lors de la finale de la « Left Bank Bordeaux Cup 2022 » qui se tenait vendredi 10 juin dans les chais Château Lafite Rothschild à Pauillac.
SKEMA Lille et University of St Gallen ont complété le podium en remportant respectivement la deuxième et la troisième place.
Les vainqueurs de cette édition, Cornell University, se sont vus remettre par le Baron Eric de Rothschild un Double Magnum de Château Lafite Rothschild 2004. L’équipe de SKEMA Lille, arrivée en 2ème position, est repartie avec un Magnum de Château Lafite Rothschild 2004 et un Magnum de Château Rieussec 2006. Quant aux étudiants de l’Université de St Gallen qui remporte la médaille de bronze, ils ont reçu un Magnum de Château Lafite Rothschild 2004 et un Magnum de Château Duhart-Milon 2006.
Tous les autres participants qualifiés (Agro Paris Tech, Hong-Kong University of Science and Technology, UCLA et UNIL) ont gagné une bouteille de Château Lafite Rothschild 2004, une bouteille de Château Rieussec 2006 et une bouteille de Château Duhart-Milon 2006.
Après les épreuves, les heureux finalistes ont pu fêter leur participation lors du dîner qui a suivi au Château Lafite Rothschild. Ils ont pu échanger avec tous les membres de la commanderie présents sur place et bien sûr avec le Baron Eric de Rothschild et sa fille Saskia, les hôtes de ce lieu hors du commun.
Le maître mot de cette rencontre était la transmission intergénérationnelle.
Cornell University
Première place : Cornell University
Deuxième place : Skema Lille
Troisième place : University of Saint Gallen
Emmanuel Cruse : Grand maitre de la Commanderie du Bontemps
Baron Eric de Rothschild
Chais 2000 au Château Lafite-Rothschild
Coupe de la LBBC
1 / 10
Château Lafite Rothschild
Réunies à Bordeaux le 11 Juin dernier les 8 équipes finalistes, sur les 60 participantes au concours, ont pu profiter de l’agréable programme d’une semaine de Winetour ponctuée de visites, de dégustations et réceptions dans plusieurs domaines de la Commanderie.
La Finale du concours LBBC s’est traditionnellement déroulée au Château Lafite Rothschild le Vendredi 14 Juin, présidé par le Baron Mr Eric de Rothschild.
Les 24 étudiants venus de France, Europe, U.S.A., Hong-Kong, Chine se sont réunis devant le jury final dans les chais du Château pour se disputer la coupe du concours LBBC.
Les vainqueurs :
1 – Hong-Kong University Space (Hong Kong)
2 – Sichuan I.S.U. (Chine)
3 – Université de Paris Dauphine (France)
Château Lafite Rothschild
Dans le chai circulaire du Château Lafite Rothschild, sous la présidence d’Emmanuel Cruse, Grand-Maître de la Commanderie, et du Baron Eric de Rothschild, huit équipes finalistes se sont disputées la victoire. Ce sont les étudiants de l’Université d’Edimbourg (Ecosse) qui remporte la coupe de cette édition 2018.
LES GAGNANTS 2018
1er : University of Edinburgh UK
2e : Yale Law School USA
3e : CentraleSupelec France
4e : Harvard Business School USA
5e EX: Hong Kong Science & Technology University Hong Kong
5e EX: Zhejiang Gongshang University – China
7e : Université Paris Dauphine France
8e : Oxford University UK
1 / 5
Château Lafite Rothschild
Dans le chai circulaire du Château Lafite Rothschild, sous la présidence d’Emmanuel Cruse, Grand-Maître de la Commanderie, et du Baron Eric de Rothschild, les huit équipes finalistes se sont disputées la victoire. C’est à nouveau l’EM Lyon (France) qui remporte le concours et la coupe.
LES GAGNANTS 2017
1er : EM Lyon – France
2e : HEC Lausanne – Switzerland
3e : Sciences Po Bordeaux – France
4e : Hong Kong Science & Technology University – Hong Kong
5e : Zhejiang Gongshang University – China
6e : Columbia Business School – USA
7e : Bocconi University – Italy
8e : Tuck School of Business – USA
Château Lafite Rothschild
Le vendredi 17 juin, dans le chai circulaire du Château Lafite Rothschild, sous la présidence d’Emmanuel Cruse, Grand-Maître de la Commanderie, et du Baron Eric de Rothschild, les huit équipes finalistes se sont disputées la victoire.
C’est finalement l’EM Lyon (France) qui triomphe pour la première fois.
La suite du classement :
2e : Oxford
3e ex-aequo : Ecole Polytechnique de Lausanne et Hong Kong Baptist University
5e : Huaiyin Normal University
6e : Sciences Po Paris
7e : Wharton School
8e : Yale Law School
Château Lafite Rothschild
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur sed nunc sit amet quam sodales hendrerit et vel mauris. Vivamus blandit elit et sapien aliquet lacinia.
Château Lafite Rothschild
1 / 2
Château Lafite Rothschild
Avant la finale, les participants ont parcouru pendant trois jours les vignobles de la rive gauche pour des visites et séances de dégustations privilégiées et inédites chez HMS pour le diner daccueil et aux châteaux Latour, Rouillac, Olivier, Yquem, Tronquoy Lalande, Smith Haut Lafitte, Guiraud et Phélan Ségur. Des moments inoubliables !
Vendredi 14 juin, dans les chais circulaires du Château Lafite-Rothschild, sous la présidence dEmmanuel Cruse, Grand Maître de la Commanderie et du Baron Eric de Rothschild, les 8 équipes participantes venues dAsie, dAmérique du Nord, dEurope et de France, se sont disputé la victoire. Cest finalement léquipe de Cambridge University (Ellie JY Kim, David Beall et Vaiva Imbrasaite) qui triomphe !
La suite du classement :
2e : Wharton
3e : Copenhagen Business School
4e : EDHEC Business School Lille
5e : Yale Law School
6e : ESSEC Business School Paris
7e : HKU Space
8e : Chongqing University
Félicitations à tous les finalistes et rendez-vous lannée prochaine pour une nouvelle édition !
Bordeaux
– Oxford et Copenhague vainqueurs des sélections Londres du concours The Left Bank Bordeaux Cup !
– City U vainqueur des sélections Chine Hong Kong du concours The Left Bank Bordeaux Cup !
– JIAO TONG University MBA de Shanghai, vainqueur des sélections Chine Mainland du concours The Left Bank Bordeaux Cup !
– Centrale Lille et EDHEC Lille, vainqueurs des présélections FRANCE du concours The Left Bank Bordeaux Cup !
1 / 6