Menu

Retour Tous nos évènements

Les évènements

Le ban des vendanges

France

L’origine du “Ban des Vendanges” est essentiellement féodale. Il s’agissait d’un droit exercé par les seigneurs qui sauvegardaient, par cette mesure, un modeste revenu financier. Durant les trois grands siècles du Moyen Age (XIIIe, XIVe et XVe) la vigne appartenait au vigneron, plus exactement au “travailleur de la vigne”. Les possesseurs du sol abandonnaient en quasi propriété les terres à vigne à une main d’œuvre techniquement évoluée, se réservant au maximum le quart ou le cinquième de la vendange.

Originairement, le ban des vendanges avait tout simplement pour but de faciliter et de contrôler le partage de la récolte. Une date étant rigoureusement fixée pour le début des vendanges, ce qui n’a plus cours aujourd’hui. La Jurade Bordelaise se réservait le droit de fixer la date des vendanges pour tous les territoires dépendant de sa juridiction. Elle savait que le choix de cette date déterminait la qualité du vin. La Jurade tolérait ou commandait quelques exceptions, et en certains terroirs donnait la permission ou ordonnait de récolter avant ou après le jour officiellement désigné. Sans le ban des vendanges, les raisins auraient été coupés avant maturité pour encaisser au plus tôt le prix de la récolte et le prestige de Bordeaux aurait été rapidement éclipsé.

De cette tranche d’histoire qui va du Moyen Age jusqu’à la prise de la Bastille, nous trouvons deux dates extrêmes pour le début des vendanges girondines : 9 septembre et 20 octobre.
De tels écarts montrent la vigilance d’une municipalité vigneronne au regard des différentes phases de la maturation du raisin. Aujourd’hui, l’autorité préfectorale ne fixe plus la date du début des vendanges mais la Commanderie du Bontemps tient à respecter cette première époque de la vie d’un millésime avec sa Fête des Vendanges.

2013

Le Ban des Vendanges

Domaine de Chevalier

Le Ban des Vendanges 2013 s’est déroulé au Domaine de Chevalier en partenariat avec l’Union des Crus Classés de Pessac Léognan

Vous êtes ou avez été
commandeur d’honneur ?

Laissez-nous votre e-mail pour que nous puissions communiquer avec vous :

En nous envoyant votre adresse e-mail, vous acceptez notre politique de confidentialité.