Menu

Retour Tous nos évènements
Diner du Ban du millésime

Les évènements

Le Ban du millésime

France

Le Ban du Millésime a été organisé pour la première fois en 2000, par et pour les négociants, afin de marquer la fin de la semaine des primeurs. Il était alors organisé dans des lieux réputés de Bordeaux tels que le Palais de la Bourse et le CAPC.
En 2023, elle cède la place à sa grande sœur, la Fête du Bontemps, qui clôture la semaine des Primeurs de manière encore plus grandiose, et dans les Châteaux.

Rétrospective

2022 2019 2018 2017 2016 2013 2012 2011

jeudi 28 avril 2022

Ban du Millésime

Hangar 14, Bordeaux

Pour cette édition 2022, le dîner a pris de l’envergure avec plus de 800 convives réunis autour d’un superbe dîner qui s’est achevé par une soirée festive.

Un menu a été conçu par le Chef Jérôme Schilling du restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey, récemment doublement étoilé au Guide Michelin, pour sublimer les vins proposés aux convives.

Vins servis à l’apéritif :

Château Branas Grand Poujeaux 2017

Château Couhins-Lurton blanc 2010

Château La Tour Blanche 2009

Vins servis au dîner :

Domaine de Chevalier blanc 2016 servi avec un merlu de Saint Jean-De-Luz

Château Calon-Ségur 2009 et Château Pichon Baron 2003 sur le plat de filet de veau de lait

Château Mouton Rothschild 2001 avec un fromage millésimé

Château Lafaurie-Peyraguey 2015 sur un dessert étonnant par son mariage avec du caviar « Jasmin »

Ban du Millésime

Palais de la Bourse, Bordeaux

Plus de 600 convives au Palais de la Bourse de Bordeaux pour la soirée incontournable du Ban du Millésime. En collaboration avec l Union des Grands Crus, les plus grandes Maisons du négoce bordelais et leurs clients ainsi que certains Châteaux se sont réunis pour présenter leur nouveau millésime 2018 à la presse nationale et internationale … Une belle soirée dans le cadre des primeurs.

Ban du Millésime

CAPC, Bordeaux

Près de 700 personnes étaient invitées au CAPC pour notre fête du Ban du Millésime le 11 avril 2018. Cette soirée a réuni les négociants, domaines et courtiers de la Commanderie du Bontemps et leurs invités venus pour les Primeurs à Bordeaux.

Ban du Millésime

Pas moins de 640 personnes étaient invitées au CAPC. Les membres de la Commanderie du Bontemps avaient une fois de plus fait les choses en grand, de concert avec les propriétaires et négociants qui invitent à leurs tables de nombreux acheteurs, importateurs et distributeurs étrangers. Cela fait ainsi partie du jeu et du savoir-vivre à la française.

Ban du Millésime

Chambre de Commerce de Bordeaux

A l’occasion de la Semaine des Primeurs, la Commanderie du Bontemps a célébré le 6 avril le Ban du Millésime à la Chambre de Commerce de Bordeaux. Cet évènement rassemble chaque année les plus grandes maisons du négoce bordelais qui invitent ce soir-là leurs clients ainsi que de nombreux propriétaires. 600 invités, acheteurs et journalistes du monde entier, ont pu participer à ce dîner.

> Communiqué de presse

Ban du Millésime

CAPC Bordeaux

A l’occasion de la semaine Primeurs, la Commanderie du Bontemps, du Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac célébrait le 10 avril au CAPC la 13e édition du Ban du Millésime, un événement de prestige incontournable.

Organisé en collaboration avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux dans le cadre des dégustations « Primeurs », le Ban du Millésime rassemble chaque année les plus grandes Maisons de Négoce bordelaises qui convient ce soir-là leurs clients et propriétaires pour présenter le nouveau millésime issu des crus de la rive gauche de Bordeaux.

Ban du Millésime

CAPC Bordeaux

Initiée par et pour les négociants membres de la Commanderie du Bontemps, du Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac, dans le cadre des dégustations « Primeurs » organisées par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, le Ban du Millésime rassemble les plus grandes Maisons du négoce bordelais qui convient ce soir là leurs clients et amis. De nombreux propriétaires se joignent à elles pour présenter le nouveau millésime au cours d’un dîner qui se tiendra le mercredi 4 avril au CAPC Musée d’ Art Contemporain de Bordeaux. Plus de 550 personnes, acheteurs du monde entier, grands amateurs, et journalistes de la presse nationale et internationale se retrouveront pour fêter et gouter le millésime 2011 issu des crus de la rive gauche de Bordeaux.Née en l’an 2000, Le Ban du Millésime est la plus « jeune » des manifestations organisée par la Commanderie du Bontemps du Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac. Incontournable, elle fait désormais partie des grands évènements de la Commanderie, et s’inscrit comme le rendez vous incontournable de la semaine Primeurs. Un moment d’amitié et de convivialité ou tout le monde est heureux de se retrouver autour d’un millésime 2011 qui s’annonce déjà prometteur.

mercredi 6 avril 2011

Ban du Millésime

CAPC Bordeaux

Initiée par les négociants membres de la Commanderie du Bontemps, du Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac, dans le cadre des dégustations « Primeurs » organisées par l’Union des Grands Crus, le Ban du Millésime rassemble les plus grandes Maisons du négoce bordelais qui convient ce soir là leurs clients et amis.De nombreux propriétaires s’étaient joints à elles pour présenter le nouveau millésime au cours d’un dîner qui s’est déroulé mercredi 6 avril dans la grande nef du CAPC Musée d’ Art Contemporain de Bordeaux. Ils étaient nombreux : 600 invités, acheteurs du monde entier, grands amateurs, et journalistes de la presse nationale et internationale se retrouvaient pour fêter et gouter les crus de la rive gauche de Bordeaux dans une ambiance festive et conviviale.

Née en l’an 2000, Le Ban du Millésime est la plus « jeune » des manifestations organisées par la Commanderie du Bontemps du Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac. Incontournable, elle fait désormais partie des grands évènements de la Commanderie, et s’inscrit comme le rendez vous incontournable de la semaine Primeurs. Un moment d’amitié et de convivialité ou tout le monde est heureux de se retrouver à Bordeaux, autour d’un millésime 2010 qui s’annonce déjà exceptionnel.

Vous êtes ou avez été
commandeur d’honneur ?

Laissez-nous votre e-mail pour que nous puissions communiquer avec vous :

En nous envoyant votre adresse e-mail, vous acceptez notre politique de confidentialité.